mardi 4 juin 2013

Soeurs lolitas : the good, the bad, and the false

Ces temps ci, nous recevons beaucoup de message du type "Bonjour, pourriez-vous m'expliquer ce qu'es une soeur lolita ?" ou encore "Voulez vous bien être ma soeur lolita ?". Le concept de soeur lolita est somme toute un peu obscur, et nous allons ici tenter de décrypter ce phénomène.


La soeur lolita, qu'es-ce ? Tout d'abord il convient de rappeler que le lolita est une mode "fermée", une sub-culture souvent difficile d'accès lorsqu'on n'en connait pas les codes. Entre le jargon à assimiler, certaines connaissances culturelles basiques (artiste leaders du mouvement) et certaines coutumes propre à notre culture, le lolita est une petite société à l'intérieur de la société moderne dans laquelle nous vivons, à l'instar de ces petites poupées russes imbriquées les unes dans les autres. Vu de l'extérieur, ces codes paraissent rigides et inexorables. en effet, combien de fois voit-on des lolitas débutantes demander "Si je n'aime pas le thé/les fraises/le j-rock/les cupcakes/les gros noeuds sur la tête, puis-je quand même être lolita ?"
La rareté du style rend aussi difficile les achats pour celles et ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Enfin, la coordination en elle-même est un challenge important qu'il est parfois difficile de relever seule à ses débuts.
Dans ces cas là, bien qu'il y ai des sources internet nombreuses et intéressantes pour nous aider (les forums, la communauté facebook, notre blog ainsi que God-save-the-lolita et une multitude de plateformes anglophones comme Hellolace), une aide personnalisée est souvent beaucoup plus agréable. Quoi de mieux qu'une loli expérimentée qui pourra vous aider à construire une garde-robe complète et équilibrée, qui vous donnera ses bons plans perso et qui vous dira toujours que vous êtes la meilleur ? La grande soeur vous aide, la jumelle vous aime, la petite vous admire. Mais voilà, une soeur lolita, ce n'est pas ça.
Une soeur lolita, ce n'est pas une banque de donnée, c'est une amie. C'est quelqu'un qu'on connait, en qui on peut avoir confiance. C'est quelqu'un qui vous héberge pour les meetings, avec qui vous échangez vos robes les plus précieuses, qui vous aide à attacher vos waist ties à cinq heures du matin avant de partir pour une journée d'évents. Si elle n'aime pas votre tenue, elle vous dira "Ca va pas du tout, change les accessoires, fait un truc avec tes cheveux, bouge moi ca !". C'est quelqu'un avec qui on dit des conneries autour d'un bon goûter, avec qui on fait des nuits blanches en parlant au téléphone. C'est plus que quelqu'un qui porte le même style, c'est une vraie amie.
Une soeur lolita c'est quelqu'un qu'on aime, avec qui on a des choses à partager. C'est un lien qui se créé normalement, il n'y a souvent même pas besoin de le demander. Avoir pleins de soeurs avec qui on ne parle jamais ne vous apportera aucun "statut social" que ce soit. Ce n'est pas une course à la popularité, c'est juste une marque de confiance.
On a toutes envies d'avoir des amies proches lolitas, des soeurs aussi, mais se battre pour avoir la soeur la plus "connue" ou pour avoir plus de soeurs que les autres dénature tout simplement le beau principe de l'entraide et de l'amitié entre deux personnes réunies tout d'abord par un même style, puis ensuite par un vrai sentiment.

Alors oui, une soeur lolita (et surtout une grande soeur) à pour but de vous guider, mais c'est avant tout une amie que vous devez aimer et chérir, avec qui vous pouvez partager vos joies et vos peines, avec qui vous pouvez hurler de plaisir quand vous recevez votre dreamdress. Avoir une soeur lolita n'est pas obligatoire, mais c'est une expérience inoubliable.

Tzadkiel (droite) et moi (gauche) par Coded Cams a Japan Expo Centre
  Cet article, je le devais bien à ma petite Tzadkiel chérie, qui a tout mon soutiens. Depuis près de trois ans nous sommes soeurs lolita, et je fière de ses progrès et extrêmement heureuse d'être son amie.
J'espère que vous trouverez aussi votre soeur adorée !

8 commentaires:

  1. Superbe article, comme toujours jolie Kagome !
    J'ai aussi plusieurs soeurs mais je ne leur parle quasiment jamais ^-^' La seule à qui je parle c'est Konstanz x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite madichou <3
      C'est dommage de ne pas parler avec ses soeurs :( J'avoue que mine de rien, Tzadkiel et moi avons beaucoup moins l'occasion de nous voir qu'avant et ça me rend assez triste...Heureusement qu'il y a internet et les portables !

      Supprimer
  2. j'avoue que les articles sont bien rédiger et sa sur tout les articles du blog! cela explique bien tout se qui concerne les lolitas et sa m'a bien aidée, si j'ai la possibilité un jour d'avoir une soeur lolita je serai contente =D merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que ton cheminement dans le lolita te fera trouver une soeur !

      Supprimer
  3. Bonjour/ Bonsoir, ayant découverte ce blog ainsi que sa chaîne youtube aujourd'hui j'aurais aimais posais quelques petites questions.
    Tout d'abord, existe-t-il des sites/ forums qui soient vraiment basés sur la rencontre d'autre Lolita ? (Afin de pouvoir devenir une petite soeur, je craint en avoir besoin.. Je pense être une ita..)
    Car j'ai encore beaucoup a apprendre, je commence a peine (et j'ai déjà fait la gaffe de commander sur Milanoo décembre dernier, donc pas de retour en arrière possible, même si la robe est une plate copie d'une des robes Bodyline, je pense la garder. Sinon, je me devrais de retourner dans un style goth/metal)
    Est-il possible de trouver plus d'informations sur les Gothic lolita ou certains "dérivés" ? (Sortant du gothique romantique, je pensais garder mes nuances sombres)
    Existe-t-il des films/Series/musique ou autre passion véritablement adapté au Lolita ?
    (Kamikaze girl, Gothic & Lolita psycho, Tim burton)
    Est-ce que les lolita sont "otaku", et donc, aiment ce qui appartient au monde de l'animation ?
    Je ne veut pas embêter plus longtemps, si je trouve une soeur, je pourrais lui poser toutes les autres questions que je n'ose vous posez pour occuper tout votre temps.
    J'attend avec impatience une réponse de votre part. Kissu

    RépondreSupprimer