samedi 22 juin 2013

L'Université d'été : La coordination

La coordination, le grand défi du lolita. Le but du loli n'est pas de cumuler les vêtements, mais bien de porter une tenue créative, recherchée et intéressante. Une robe peut se porter dix fois et jamais pareil grâce au pouvoir de la coordination. Voici quelques exemples (malheureusement non exhaustifs) de coordinations décryptées pour vous.
Ce type de coordination très simple est le plus évident à réaliser. En équilibrant la silhouette grâce à des rappels de couleurs bien distribués, la tenue semble harmonieuse. La façon la plus simple de compenser les couleurs est d'ajouter un ruban , en broche, en lacet ou en décoration sur un chapeau par exemple. On peut remplacer ici le chapeau par un nœud rose.


Ici, on atténue l'agressivité d'une couleur forte (le rouge) et d'un motif envahissant (le vichy) en utilisant une couleur neutre. Atténuer totalement la couleur comme ici et choisir des chaussures noires permet de tirer cette tenue vers le Classic. A l'inverse, si vous mettez des chaussures rouges et des chaussettes à motifs rouges ainsi que quelques accessoires supplémentaires (motifs estivaux comme les fraises), la tenue se tournera plus vers le Sweet. Le thème/style de la tenue permet d'être plus cohérent mais n'est pas obligatoire.


Sur cette photo, je porte une onepiece. Abréviée en op (robe avec des manches), elle est simple à coordonner mais possède par conséquent moins de possibilité de tenue. J'ai donc opté pour un style simple mettant en valeur la robe. Les chaussures en matière brillante et avec des grands talons rappellent le gothique occidental, mais pour atténuer la ressemblance il n'y a pas de croix ni d'accessoires "typiquement gothiques" portés. Le motif simple de la dentelle de la robe (chandeliers et roses) ainsi que le tissus noble (velours) invitent à faire des tenues plus matures. La robe étant courte, on peut porter une underskirt si l'on veut. Le rappel de couleur est discret et se fait en contraste. Si par exemple vous avez les cheveux blonds, vous choisiriez plutôt un noeud noir à motifs blancs/argentés assortis afin de mieux marquer le contraste.

La forme de la robe ici est en A-line, car c'est une robe destinée au Classic. Les robes Sweet sont en général en "cupcake". Néanmoins avec une bonne utilisation des accessoires, on peut la coordonner dans une tenue en suivant les codes du Sweet. Les couettes, le gros noeuds et les chaussettes montantes donnent un côté un peu plus "enfantin" à la tenue, qui devient donc Sweet, ou plus exactement sweet-classic. La robe est à motif de roses, donc tous mes accessoires sont aussi à motifs de roses. On garde l'harmonie grâce au thème, encore une fois. Des roses sur la tête, un imprimé à roses au milieu et des roses brodées en bas sur les chaussettes. Les trois couleurs utilisées bénéficient d'un rappel, ce qui équilibre également la tenue.

Nous avons maintenant un cas de style "OTT". L'OTT jongle avec beaucoup de couleur, ici quatre (blanc/ivoire, rose, vert, or), c'est donc un style complexe à appréhender. Il demande de très nombreux accessoires et un bon coup d’œil. Il y a aussi un travail sur les matières etc. Le style est de manière manifeste Classic (éléments vintages, jupon A-line, couleurs claires mais pas pastelles, talons élégants et rendu final très "historique"), mais dérive nettement du Classic habituel, qui est en général assez simple. C'est un niveau de coordination complexe, qui demande encore plus que les autres une réflexions "par étage" de la tenue afin de paraître équilibrée. Et il faut aussi savoir où et quand s’arrêter au niveau des accessoires. En d'autres termes elle est plus conseillée aux lolitas expérimentées, et en certaines occasions particulières.


Voilà tout pour ce petit guide de la coordinations. Si vous avez des demandes, des soucis, des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur l'adresse du blog ou par commentaire !

5 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pourquoi vous appelez votre tenue gothic lolita. Le style relève plutot du baroque!! (hormis les chaussures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas trop en quoi ? Il n'y a pas de style baroque à ma connaissance, et la tenue "gothic lolita" reprend les thèmes du lolita : jupons, peau couverte, côté "poupée". Le thème esthétique est celui du gothic lolita, c'est pour cela qu'elle est qualifiée ainsi. Qu'entendez-vous exactement par baroque, je suis vraiment curieuse de le savoir ?

      Supprimer
    2. J'ai souvent croisé des "dit" gothic lolita et j'avoue que devant tant de froufrous et de surplus esthétiques mal coordonnés, le style me faisait plus sourire qu'autre chose. Mais comme la plupart des mouvements vestimentaires l'idée originale est souvent belle à voir. Bravo donc pour ce blog et ces conseils qui mettent en avant un style qui vaut la peine d'être défendu.
      Continue ainsi ^^

      Supprimer
    3. Merci beaucoup :) Comme tous les styles vestimentaires un peu recherchés, il n'est pas toujours facile au début de bien saisir le concept esthétique et c'est pour cela qu'on à parfois une image très fausse du style. Mais en prenant le temps de regarder plus avant, on découvre vraiment de belles choses ^^

      Supprimer
  2. Où est-ce-qu'on peut trouver du Baby en France svp ? (Enfin, je précise en France Métropolitaine car j'habite dans un département d'outre mer et je n'en trouve pas du tout chez moi T T...).
    Merci d'avance... Au passage, j'apprécie beaucoup votre blog ^^

    RépondreSupprimer