samedi 22 juin 2013

L'Université d'été : La coordination

La coordination, le grand défi du lolita. Le but du loli n'est pas de cumuler les vêtements, mais bien de porter une tenue créative, recherchée et intéressante. Une robe peut se porter dix fois et jamais pareil grâce au pouvoir de la coordination. Voici quelques exemples (malheureusement non exhaustifs) de coordinations décryptées pour vous.
Ce type de coordination très simple est le plus évident à réaliser. En équilibrant la silhouette grâce à des rappels de couleurs bien distribués, la tenue semble harmonieuse. La façon la plus simple de compenser les couleurs est d'ajouter un ruban , en broche, en lacet ou en décoration sur un chapeau par exemple. On peut remplacer ici le chapeau par un nœud rose.


Ici, on atténue l'agressivité d'une couleur forte (le rouge) et d'un motif envahissant (le vichy) en utilisant une couleur neutre. Atténuer totalement la couleur comme ici et choisir des chaussures noires permet de tirer cette tenue vers le Classic. A l'inverse, si vous mettez des chaussures rouges et des chaussettes à motifs rouges ainsi que quelques accessoires supplémentaires (motifs estivaux comme les fraises), la tenue se tournera plus vers le Sweet. Le thème/style de la tenue permet d'être plus cohérent mais n'est pas obligatoire.


Sur cette photo, je porte une onepiece. Abréviée en op (robe avec des manches), elle est simple à coordonner mais possède par conséquent moins de possibilité de tenue. J'ai donc opté pour un style simple mettant en valeur la robe. Les chaussures en matière brillante et avec des grands talons rappellent le gothique occidental, mais pour atténuer la ressemblance il n'y a pas de croix ni d'accessoires "typiquement gothiques" portés. Le motif simple de la dentelle de la robe (chandeliers et roses) ainsi que le tissus noble (velours) invitent à faire des tenues plus matures. La robe étant courte, on peut porter une underskirt si l'on veut. Le rappel de couleur est discret et se fait en contraste. Si par exemple vous avez les cheveux blonds, vous choisiriez plutôt un noeud noir à motifs blancs/argentés assortis afin de mieux marquer le contraste.

La forme de la robe ici est en A-line, car c'est une robe destinée au Classic. Les robes Sweet sont en général en "cupcake". Néanmoins avec une bonne utilisation des accessoires, on peut la coordonner dans une tenue en suivant les codes du Sweet. Les couettes, le gros noeuds et les chaussettes montantes donnent un côté un peu plus "enfantin" à la tenue, qui devient donc Sweet, ou plus exactement sweet-classic. La robe est à motif de roses, donc tous mes accessoires sont aussi à motifs de roses. On garde l'harmonie grâce au thème, encore une fois. Des roses sur la tête, un imprimé à roses au milieu et des roses brodées en bas sur les chaussettes. Les trois couleurs utilisées bénéficient d'un rappel, ce qui équilibre également la tenue.

Nous avons maintenant un cas de style "OTT". L'OTT jongle avec beaucoup de couleur, ici quatre (blanc/ivoire, rose, vert, or), c'est donc un style complexe à appréhender. Il demande de très nombreux accessoires et un bon coup d’œil. Il y a aussi un travail sur les matières etc. Le style est de manière manifeste Classic (éléments vintages, jupon A-line, couleurs claires mais pas pastelles, talons élégants et rendu final très "historique"), mais dérive nettement du Classic habituel, qui est en général assez simple. C'est un niveau de coordination complexe, qui demande encore plus que les autres une réflexions "par étage" de la tenue afin de paraître équilibrée. Et il faut aussi savoir où et quand s’arrêter au niveau des accessoires. En d'autres termes elle est plus conseillée aux lolitas expérimentées, et en certaines occasions particulières.


Voilà tout pour ce petit guide de la coordinations. Si vous avez des demandes, des soucis, des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur l'adresse du blog ou par commentaire !

samedi 15 juin 2013

Université d'été : Anatomie d'une tenue lolita

Notre nouvelle rubrique "Université d'été" arrive enfin sur Dentelle & Rubans ! Cette rubrique récapitule les bases du lolita et est dédiée en particulier aux lolitas voulant débuter dans le style. Pourquoi ce nom ? Et bien comme vous l'aurez remarqué, c'est bientôt les vacances d'été et la grande liberté , et donc c'est le plus souvent à ce moment que les jeunes lolitas dépendant encore de notre cher système scolaire français se lancent dans la grande aventure des modes alternatives. Autrement dit, et d'une manière beaucoup moins sympathique : si l'automne est la saison de la chasse, l'été est celle du noob.
Nos jeunes lolitas pas forcément anglophones se mettent donc en quête d'information, et nous avons décidé de centraliser quelques bases dans nos prochains articles afin de leur rendre la tâche plus simple. Evidemment nous ne possédons pas la science infuse et vous n'êtes pas obligé de suivre nos conseils pas à pas, mais nous allons néanmoins essayer de balayer large dans les connaissances du style afin de vous rendre toutes ces informations plus accessibles. Cependant n'oubliez pas, rien ne s'apprend en un jour !

source : lolitafashion.org
Le style lolita peut paraître complexe de prime abord, car il nécessite un certaines nombres d'éléments pas forcément facultatif.  La chose qui permet de mieux reconnaître le lolita est le jupon. Qu'il soit A-line ou cupcake/bell-shaped, il donne la forme de la jupe/robe et est primordial. Un bon jupon bien bouffant peut faire la différence entre une tenue moyenne et une bonne tenue.


L'effet du jupon est immédiat ! N'hésitez pas à mettre un certain prix dedans, car vous allez l'utiliser dans toutes vos tenues et il sera vite rentabilisé.

La silhouette présentée plus haut montre une "jumperskirt" (abréviée en jsk, robe sans manche). Avec une JSK, on portera presque tout le temps une blouse en dessous, ou par dessus une veste légère. Quand il fait très chaud, ce n'est pas obligatoire, mais la plupart des robes sans manches sont faites pour être portées avec quelque chose en dessous.
Une tenue lolita est un ensemble réfléchi, souvent à thème et classable dans les trois plus grands styles : Sweet, Gothic et Classic. Elle est donc composée de cette base : jupon, robe et blouse ou cutsew, bloomer, de quoi couvrir les jambes (chausettes, collants) et chaussures. On utilise de nombreux accessoires.

Voici un petit récapitulatif d'une tenue lolita basique, avec une dessins de "sous-vêtements lolitas".


Voilà tout pour ce court article d'introduction. Pour plus d’information, vous pouvez nous envoyer des mails (dentelleetrubans(@)hotmail.fr ) ou commentaires sur le blog.



mardi 4 juin 2013

Soeurs lolitas : the good, the bad, and the false

Ces temps ci, nous recevons beaucoup de message du type "Bonjour, pourriez-vous m'expliquer ce qu'es une soeur lolita ?" ou encore "Voulez vous bien être ma soeur lolita ?". Le concept de soeur lolita est somme toute un peu obscur, et nous allons ici tenter de décrypter ce phénomène.


La soeur lolita, qu'es-ce ? Tout d'abord il convient de rappeler que le lolita est une mode "fermée", une sub-culture souvent difficile d'accès lorsqu'on n'en connait pas les codes. Entre le jargon à assimiler, certaines connaissances culturelles basiques (artiste leaders du mouvement) et certaines coutumes propre à notre culture, le lolita est une petite société à l'intérieur de la société moderne dans laquelle nous vivons, à l'instar de ces petites poupées russes imbriquées les unes dans les autres. Vu de l'extérieur, ces codes paraissent rigides et inexorables. en effet, combien de fois voit-on des lolitas débutantes demander "Si je n'aime pas le thé/les fraises/le j-rock/les cupcakes/les gros noeuds sur la tête, puis-je quand même être lolita ?"
La rareté du style rend aussi difficile les achats pour celles et ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Enfin, la coordination en elle-même est un challenge important qu'il est parfois difficile de relever seule à ses débuts.
Dans ces cas là, bien qu'il y ai des sources internet nombreuses et intéressantes pour nous aider (les forums, la communauté facebook, notre blog ainsi que God-save-the-lolita et une multitude de plateformes anglophones comme Hellolace), une aide personnalisée est souvent beaucoup plus agréable. Quoi de mieux qu'une loli expérimentée qui pourra vous aider à construire une garde-robe complète et équilibrée, qui vous donnera ses bons plans perso et qui vous dira toujours que vous êtes la meilleur ? La grande soeur vous aide, la jumelle vous aime, la petite vous admire. Mais voilà, une soeur lolita, ce n'est pas ça.
Une soeur lolita, ce n'est pas une banque de donnée, c'est une amie. C'est quelqu'un qu'on connait, en qui on peut avoir confiance. C'est quelqu'un qui vous héberge pour les meetings, avec qui vous échangez vos robes les plus précieuses, qui vous aide à attacher vos waist ties à cinq heures du matin avant de partir pour une journée d'évents. Si elle n'aime pas votre tenue, elle vous dira "Ca va pas du tout, change les accessoires, fait un truc avec tes cheveux, bouge moi ca !". C'est quelqu'un avec qui on dit des conneries autour d'un bon goûter, avec qui on fait des nuits blanches en parlant au téléphone. C'est plus que quelqu'un qui porte le même style, c'est une vraie amie.
Une soeur lolita c'est quelqu'un qu'on aime, avec qui on a des choses à partager. C'est un lien qui se créé normalement, il n'y a souvent même pas besoin de le demander. Avoir pleins de soeurs avec qui on ne parle jamais ne vous apportera aucun "statut social" que ce soit. Ce n'est pas une course à la popularité, c'est juste une marque de confiance.
On a toutes envies d'avoir des amies proches lolitas, des soeurs aussi, mais se battre pour avoir la soeur la plus "connue" ou pour avoir plus de soeurs que les autres dénature tout simplement le beau principe de l'entraide et de l'amitié entre deux personnes réunies tout d'abord par un même style, puis ensuite par un vrai sentiment.

Alors oui, une soeur lolita (et surtout une grande soeur) à pour but de vous guider, mais c'est avant tout une amie que vous devez aimer et chérir, avec qui vous pouvez partager vos joies et vos peines, avec qui vous pouvez hurler de plaisir quand vous recevez votre dreamdress. Avoir une soeur lolita n'est pas obligatoire, mais c'est une expérience inoubliable.

Tzadkiel (droite) et moi (gauche) par Coded Cams a Japan Expo Centre
  Cet article, je le devais bien à ma petite Tzadkiel chérie, qui a tout mon soutiens. Depuis près de trois ans nous sommes soeurs lolita, et je fière de ses progrès et extrêmement heureuse d'être son amie.
J'espère que vous trouverez aussi votre soeur adorée !

Nouvelle rubrique : Nous avons besoin de vous !

Magnifique petit montage sous paint...(j'ai une excuse je ne suis pas chez moi >.>)
Bonjour à toutes ! (et à tous)

Je vous écris ce magnifique article pour créer une nouvelle rubrique dont je suis l'instigatrice, moi, Tzadkiel (alias L'admin Fantôme).

Et oui malgré ce que vous pensez tous Ange de Verre, c'est trois personnes ! Et j'ai donc dans un flash de génie (pour une fois...) trouvé un petit concept d'article participatif :

Les choix des lecteurs

Vous avez une idée de bien culturel intéressant ? (film, livre, musique, expo....)                             

- Envoyez-nous sur le mail du blog : dentelleetrubans@hotmail.fr ;
  • Les références, 
  • Un lieu où le trouver,
  • Une critique (votre avis sur la chose en quelques lignes, vous n'êtes pas obligé de faire un roman) en pièce jointe. (afin de ne pas altérer les avis).

- Après avoir reçu je publierais les références pour permettre aux lectrices/lecteurs du blog de donner leur avis via mail : dentelleetrubans@hotmail.fr

- Et enfin je publierais tous les avis ainsi ceux d'Ange de Verre (Moi -Tzadkiel- et/ou Kagome et/ou Mad)


Nota Bene : La semaine étant sur la région parisienne je peux me déplacer pour des expos.

Pour que cette rubrique marche, j'ai BESOIN de vous chers lecteurs !
Je compte sur votre soutien !  

-Tzadkiel-