vendredi 9 novembre 2012

Le blues de la Lolita

Vous trouvez pas qu'en ce moment il y a un fond d'air frais, un voile brumeux sur la communauté internet lolita ? Une espèce de climat délétère, un sauve-qui-peut général, un calme électrique avant la tempête ? Plus que jamais, on voit des articles de blogs enragés ou simplement fatigués dénoncer le lolita moderne, les dérives de la communauté, du style, des esprits...Et oui, le lolita n'est plus comme avant. Mais alors, c'est bien, ou pas ?

Le lolita, la lolita lambda n'est plus comme avant. Faute à la sur-médiatisation du style, brassant large dans "jeunes rebelles" ? De là à dire que les lolitas modernes sont toutes nulles, il n'y a qu'un pas. Les lolitas sont toutes différentes, que ça soit par leur âge, leur maturité, leur "ancienneté lolita", leur environnement personnel : chacune d'entre nous est unique. Alors il y a, il est vrai, certaines évolution questionnables dans le lolita, des sortes de mutations inter-styles, comme anciennement le déco-loli (maintenant OTT) ou plus récemment le spooky-cute utilisant des éléments de tenue lolita. Certaines d'entre nous se posent la question, non sans fondement, de savoir pourquoi les gens ont besoin de faire rentrer tout ce beau linge dans notre univers de poupée de porcelaine, et comment en ressortira notre joli style : tout blanc, tout noir, ou fichu ? D'un autre côté, le fait de qualifier quelque chose de non lolita, surtout si l'objet est édité par nos parfaites marques japonaises, est devenu un crime passable de guillotinage à l'ombrelle en place publique un jour de Tea Party. Et s'il y n'y à pas de honte à défendre une vision certes un peu archaïque mais très vraie du lolita, pourquoi parler de non lolita ou d'inspiration lolita serait devenu une insulte sans nom ? A mon avis, on peut très bien être en full AP en étant Fairy, en full Baby en étant otome et en full Victorian Maiden habillée en parfaite office lady pour aller travailler. Ce n'est pas lolita, juste inspiré du lolita et ce malgré la présence d'éléments de marque ou ciblés lolita dans la tenue.

Mais pour les anciennes, tout ne repose pas forcément là, même si le nouveau sweet à tendance à leur brûler tout particulièrement les yeux. Non, tout cela repose sur quelque chose de beaucoup plus important, une idée que je partage en partie avec elles : l'âme du Lolita. Qu'es ce que le lolita sinon une passion ? Pas un passe temps, un hobby parmi tant d'autre, non : une vraie passion, dévorante, déchirante, que vous vivez chaque jour pour vous, au plus profond de votre coeur. Qu'es ce que le lolita, sinon de se regarder dans la glace, de se voir belle et de se dire "je suis une lolita" ? Qu'es ce que le lolita, si ce n'est collecter les savoirs, vouloir tout apprendre, s'ouvrir au monde et aux perspectives qu'il nous offre, à son histoire, à ses subtilités ? Le lolita moderne, à pour certaines seulement, il convient de le rappeler, un côté extrêmement consumériste, non par le fait que l'on achète des robes, mais bien par celui d'acheter et de revendre sans réfléchir, par impulsion, par indécision, pour faire comme tout le monde. C'est malheureux, mais quelques personnes échangent leurs robes comme les enfants échangent des cartes Pokémon, en espérant se faire un peu de marge pour en avoir de plus en plus rares...L'idée de lifestyle, c'est à dire de faire chaque jour sa vie en tant que lolita, se perd de plus en plus, voir est décriée par des gens qui ne le connaisse pas. Non, vous n'avez pas besoin d'être parfaite, d'adorer les fraises, le thé, la musique classique, la couture et les enfants pour être lifestyle lolita !
Les lolitas anciennes sont même en désaccord avec les marques : robes de moins en moins bonnes qualités pour un prix entrain d'exploser totalement, effet de mode créé par les marques pour pousser au consumérisme et à la compétition...
Enfin, une chose revient souvent : pourquoi vouloir être lolita si ce n'est d'abord pour soi ? Ce n'est pas une course à la popularité, ou à l'hyper inventivité qui peut parfois nous faire sortir du domaine de la mode pour en arriver à celui du déguisement. Le lolita doit venir du coeur. Si vous n'êtes plus heureuse en portant vos robes, alors ne les portez plus. Pour la plus part d'entre nous, le Lolita est une passade. Y rester pour les autres est vraiment inutile.


Me voilà enfin, en avocat du Diable ! Après ce petit topos du blues loli qui nous envahit, nous pouvons croire que l'avenir n'existe plus et que nous mourrons toutes étranglées par des perruques rose fuschia ou de la peste bubonique, au choix. Et bien non, il y a aussi plein d'avantages au loli moderne, et ça, c'est punchy !

Tout d'abord, le lolita 2 . 0 nous permet de rester connectées ! Et oui, nos amies lolitas peuvent être à un bout ou l'autre du monde, nous parlerons beaucoup plus facilement et librement que sur les forums. Les meetings et diverses informations sont plus faciles d'accès, les ventes plus rapides, les bonnes adresses mieux partagées, et pas besoin d'attendre deux mois avant d'avoir les photos du dernier rendez-vous loli !
Facebook nous permet de discuter à chaud de problèmes que nous rencontrons dans nos vies lolitas, mais aussi de faire des hors sujets sur l'immédiat, comme ça, par pure plaisir.
Les mélanges d'inspirations lolita n'ont pas que du mauvais ! Même si il faut les différencier distinctement du "vrai" lolita, ils nous donnent beaucoup d'idées pour des tenues casual, de la j-fashion ou juste des tenues de tous les jours. Leur introduction permet une certaine ouverture d'esprit dans le milieu lolita. Néanmoins il faut respecter le fait qu'une gothic lolita appréciera certainement moyennement que vous lui disiez que le fairy kei et le loli, c'est très ressemblant. Préparez-vous au coup de compensée dans la tête.
La communauté devient un défouloir, avec ses délires, ses amitiés nouvelles, ses discussions assez informelles créant des liens beaucoup plus rapidement que sur les forums ! Et la médiatisation ne nous à mine de rien pas fais tant de mal que ca : de freaks totalement barges nous sommes passés à otakus régressifs, et les gens reconnaissent le lolita dans la rue ! (c'est positif...non ?)

Une toute nouvelle façon d'aborder le lolita est né, c'est fait et est inéluctable  Serais-ce un délitement, ou tout simplement un reflet de ce qui arrive à notre société actuel ? Une volonté de "non-prise de tête" avec les tenues, un côté décontracté. Le lolita devient plus facile d'accès, plus amical, moins élitiste qu'avant (et oui mine de rien). Plus de meetings, plus d'events, une communauté plus forte que jamais. Alors qui à raison ?

Sommes toutes, le lolita évolue. Pour certaines en bien, d'autres en mal, mais tout n'est jamais noir ou blanc, et rien n'est fichu. Revenir à un "ancien temps" du lolita est-il plus concevable que continuer sur la voie où nous sommes engagées ? Que nous adviendra t-il ? Les arpakassos dirigeront-ils le monde un jour ? Tant de questions aux quelles personne ne saura répondre.

Regardez l'oeil fourbe et intelligent de la bête. Il en veut au monde entier, et saura le conquérir ! MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

16 commentaires:

  1. Je dis bravos pour l'article, je suis 100% d'accord!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, ça fait du bien un peu de clarté dans tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'avoue que même pour moi certains aspects restent très opaque, comme le fait de se plaindre du délitement de la comm mais ne rien faire pour essayer de la "garder"...

      Supprimer
  3. Il est amusant de voir qu'anciennes ou nouvelles, les lolitas s'interrogent à qui de mieux pour définir, conserver, défendre leur vision du lolita. Pourquoi ne pas tout simplement admirer sa compatriote et lui dire sincèrement que sa coordi est magnifique, qu'elle soit purement lolita ou non ?
    Quoi qu'il en soit, article sympathique à lire - comme tous les autres d'ailleurs -, et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser de cette manière :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou lui donner des critiques constructives ^^ Un style doit être conservé et définis, mais cela ne doit il est vrai pas passer au premier plan.
      Merci beaucoup. J'essaye de donner les deux points de vue mais il me semble qu'on voit légèrement de quel côté penche ma balance x)

      Supprimer
  4. Toujours aussi ravie par tes articles !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant, une fois encore ! Je crois que tout est dit ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pas tout, mais le sujet est vaste et ennuyeux comme un super-marché un jeudi après-midi, si tu vois ce que je veux dire x)

      Supprimer
    2. Je vois oui x)
      Je voulais parler de l'essentiel ! Il y a toujours foule de détails façon u.u

      Supprimer
  6. Faute à la sur-médiatisation du style, brassant large dans "jeunes rebelles" ?

    Alors ça, ça me fait bien rire!
    Les lolitas ne sont pas des rebelles, je ne crois pas d'ailleurs que les médias usent et abusent de ce mot.

    Si vous demandez aux gens ce qu'ils pensent du lolita, on vous répondra que vous n’êtes que des enfants qui n'ont pas encore suffisamment grandis pour vous confrontez au monde réel!
    Et je partage moi-même cette idée.

    Qu'es ce que le lolita, sinon de se regarder dans la glace, de se voir belle et de se dire "je suis une lolita" ?

    La beauté, c'est quelque chose de subjectif.
    Peut-être certains vous trouvent belles mais d'autres ne vous aimeront pas.
    Tout comme, certains aiment le style lolita et d'autres le trouvent laid.
    Une lolita n'est pas forcément "belle".
    La personne qui a écrit cet article par exemple n'est pas forcément belle même si elle-même se voit belle. Ce qui d'ailleurs manque un peu de modestie à mon avis.

    Une volonté de "non-prise de tête" avec les tenues, un côté décontracté

    Peut-être parce que le lolita est trop prise de tête, avec ses règles que d'ailleurs je trouve totalement stupide.

    L’âme du lolita....... Mais où vas le monde, où vas le monde par pitié???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'agressivité, merci de partager votre bonne humeur avec nous ^^
      Si vous n'aimez pas le lolita, rien ne vous oblige à en porter ou à vous mêler de cette communauté. Je pense que la plus part des gens qui portent du Lolita le font pour eux et non pour les autres, donc le fait que les autres les trouve belles, ou compliquées, ou rebelle etc...elles n'en ont pas grand chose à faire.
      Ceci dit, je pense que votre agressivité et votre absence de signature est un acte de couardise avancée. Cela vous affecte-t-il ? Sans doute non, mais ça ne m'empêchera pas de le penser. Quand à mon égo, il va bien, merci. J'ai besoin de ses cures régulières d'agressions anonymes, et grâçe à vous je me sens bien plus heureuse et épanouie :D erci de votre contribution entousiaste et réfléchie, qui m'obligera peut-être à fermer les commentaires anonymes sur ce blog. Non pas que je ne supporte pas la critique négative, elle est très intéressante, mais je ne supporte pas qu'on agresse mon style par extension la communauté à la quelle je tiens beaucoup, et qui je pense est important aux yeux de beaucoup de monde. Faites attention à ce que votre cynisme n'éttoufe pas trop vos rêves.

      Supprimer
    2. Excusez mon nombre impardonnable de fautes (surtout les accords), mais il se trouve que je suis assez fatiguée ^^

      Supprimer
  7. Vu la mentalité que tu as, pas étonnant que beaucoup de monde te tombe dessus. Tu es tellement narcissique, arrete de te prendre pour ce que tu n'es pas!
    Tu es une ado de 17 ans point.
    Je ne suis pas sur que toutes les lolitas soient comme ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle mentalité ? En quoi me prendrais-je pour ce que je ne suis pas ? Je suis une jeune fille passionnée de lolita qui essaye d'aider les autres et de partager sa passion par son blog. Je ne suis pas la plus belle, la mieux habillée, la plus sympa mais en attendant je ne vais pas insulter les gens en anonyme sur leurs blogs.
      Toutes les lolitas ne sont pas comme moi, encore heureuse puisque nous sommes des identités propres et des êtres humains à part entière. Le style ne fait pas de nous des êtres différents.

      Supprimer