lundi 5 novembre 2012

Noir et blanc en Lolita : un grand "non" ?

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui fait grincer des dents pas mal de lolitas, un combo de couleurs qui nous fait mauvaise pub, quelque chose qu'on déconseille fortement aux débutantes mais aussi aux lolitas plus expérimentées...Le fameux noir et blanc. Schéma particulièrement répandu dans le lolita old school, il a été et est souvent encore repris dans les mangas. Rapproché du maid, souvent pris comme quintessence du lolita alors que la mode est plus que datée, on le retrouve dans les parodies de robes de mauvaise qualité prétendument lolitas. Mais on peut faire du bon noir et blanc, et nous allons vous le prouver.

Le noir et blanc est souvent l'emblème de "l'ita" lolita dans la représentation générale que s'en fait la communauté. La pauvre robe semble souvent supplier qu'on l'achève par le feu, comme si la conscience de sa laideur lui faisait prendre vie. L'impératif de la robe noire et blanche, c'est la qualité ! Pas de satins qui brillent, pas de dentelle en plastique. Et ce n'est pas parce que c'est très cher que de la bonne qualité. En parlant de ce type de robe chères mais relativement ridicules, deux marques me viennent en tête : Marble et Visible. Peu connues des occidentaux, leurs designers semblent jouer à pile ou face pour décider du tissus de leurs vêtements. On a parfois l'impression qu'ils ont soigneusement posée la robe au sol, lancé de la colle dessus puis jeté la dentelle au petit bonheur la chance. Sans rire. Tout cela pour le prix raisonnable d'une Juliette and Justine, c'est à dire entre 420€ et 540€ la robe.

Visible
Il ne faut pas diaboliser, certaines de leurs designs sont très réussis, mais ce n'est pas cela qui convaincra les lolis que le noir et blanc, ça claque. Beaucoup trop de dentelle, une robe visiblement recouverte de tulle, les froncés sont assez informes et beaucoup trop chargés, et le tout semble visiblement (ah ha) de mauvaise qualité. Un peu de Milanoo ?

Milanoo

Voilà donc un très bon exemple de ce qu'il ne faut JAMAIS faire. La robe est trop chargée, mal taillée, le tissus semble mauvais, la dentelle est en surabondance, on a même pas l'impression que c'est un vêtement en fait.

Pour garder son élégance, ce schéma de couleur se doit de rester dans la simplicité : dentelle épaisse en coton parcimonieusement répartie, motifs fins. On peut aussi utiliser des chaussettes bicolores, toujours avec une jolie dentelle.


Le noir & blanc est un schéma très classique dans le Old school lolita mais aussi dans le Gothic, il a longtemps été un must du style. Coordonner harmonieusement une robe demande un effort de simplicité et d'élégance. Cela peut être très compliqué, beaucoup plus qu'on ne le croit de prime abord, mais le rendu peut être magnifique, alors il faut se lancer !

Elizabeth OP, Baby
Si vous êtes intéressée par ce style, Baby est très connu pour ses pièces Old school fréquemment rééditées, mais d'autres marques comme Angelic Pretty ou Métamorphose reviennent souvent vers leurs grands classiques. Vous pouvez aussi trouver ce type de robes sur Taobao ou sur Bodyline, mais ouvrez grand les yeux ! La qualité est nécessaire, peut-être plus encore que pour d'autres robes.

Ne laissez pas le noir et blanc mourir, devenir honnis pas nos camarades lolita, lui qui fut longtemps l'incarnation de la parfaite tenue Gothic Lolita ! Mettez-y vous aussi, à l'occasion de meeting "old school" ou juste pour le plaisir de retrouver une tradition lolita en passe de se perdre. N'oubliez pas votre grand headdres carré, vos rocking horse shoes, votre gros sac en forme de coeur et c'est parti pour une pure tenue à l'ancienne, tellement 90's !


Allez, on se marre :  Marble & Visible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire