jeudi 10 mai 2012

Une tenue lolita : la Robe

La robe est la partie importante de la tenue Lolita. Qu'elle soit imprimées, brodée ou sans motif, de marque ou non ou encore faite à la main, c'est elle qui donnera les couleurs principales de votre tenue et le ton à adopter. Voici un peu d'aide pour les plus débutantes d'entre nous, qui voudront choisir leur première robe dans les standards lolita.


Tout d'abord, petits rappels :

*Pour la plupart des styles la robe doit arriver maximum une largeur de main au dessus du genou. Pour les plus grandes, des jupons à dentelle existent pour allonger la robe, il y a de nombreuses solutions !

*Les robes ne découvrent PAS les épaules. Au Japon, c'est un tabou car la nuque et le haut du dos sont considérés comme des zones extrêmement érotiques. Les épaules découvertes sont tolérées dans une tenue bien faite et avec certains types de robes, mais il ne faut pas que cela soit vulgaire. De plus, certaines personnes un peu fermées d'esprit n'hésiteront pas à vous faire des remarques.

*Pas de décolletés. Ils sont tolérés dans l'Elegant Gothic Lolita et dans certains styles plus matures mais restent rares. Pas de nombril qui se ballade non plus. Jamais.

*Pas de tenue de cosplay ! Je sais que les poupées Rozen Maiden ou Chii de Chobits sont juste adorables, mais le Lolita n'est pas un costume. La communauté lolita travaille très dur pour enlever cette image d'otaku perdus dans leurs délires manga-esques, alors s'il vous plaît aidez-nous !

*Si la robe n'a pas assez de place pour un jupon, cela ne peut pas être une robe lolita. N'essayez pas. La base du lolita repose sur la silhouette créée par le jupon. Sans jupon, la silhouette n'est plus structurée, elle n'a plus cette forme de sablier adorable. N'essayez pas non plus de faire tenir un jupon sous une robe trop courte ou manifestement trop serrée, c'est ridicule et ca boudine.


Après ce petit récapitulatif, voici enfin nos chéries, les trésors de nos vies, nos magnifiques robes :

Il y a deux types de robe : les Jumperskirts et les Onepieces.

Les Onepieces sont, comme leur nom l'indique des robes "une pièce", qui peut sans difficulté se porter toute seule. Elles sont abrégées par le sigle "OP".
Drosselmeyer's wonder box, Alice and the Pirates

Marine blouse dress, Victorian Maiden
Elles sont en générales faciles à porter : pas besoin de coordination compliquée, la robe se suffit à elle même. Elles offrent donc malheureusement moins de possibilité d'assortiment, évidemment. Elles peuvent être à manches longues, courtes ou même à manches amovibles. Les OP sont mettables de tout temps, vérifiez simplement l'épaisseur de la robe. La taille peut être "empire" (sous la poitrine), classique ou low-waist (sur les hanches). Ces robes sont souvent éditées en taille unique.

Les Jumperskirts sont des robes sans manches. Elles sont abrégées par le sigle "jsk" (nan, pas JFK ni DSK...)

Strawberry crown hight-waist pinafore dress, Metamorphose temps de fille
The secret between Alice and the clock tower, Alice and the Pirates
 Les jumperskirts sont le style de robe le plus répandu actuellement. L’absence de manches permet de nombreuses coordinations : blouses, cutsew et boléros peuvent être utilisés sans distinction. Leur taille est également réglable. En effet, la plus grande partie des robes possèdent un "shirring back", une partie froncée et/ou lacée qui permet d'agrandir ou de réduire la robe de manière impressionnante ! Certaines jsk sont appelées "underbust", c'est à dire que le col passe sous la poitrine. Elles nécessitent OBLIGATOIREMENT un cutsew ou une blouse en dessous. Cela semble logique, mais on voit parfois des gens avec des boléros transparents portant ce genre de robes...
Dos de la robe précédente
On peut porter les jsk tout au long de l'année, avec des pulls, des chemises, des vestes...les coordinations sont quasi infinies ! De nombreuses autres formes existent, comme les cols bateaux, les cols marins etc.

Cherry Ribbon sun dress, Baby the stars shine bright
Selon les marques et les boutiques, on retrouvera plusieurs détails propres tels que la présence d'imprimés, leur différents dessins, différentes formes de robes, différentes dentelles et boutons sur la robe. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Pour quelqu’un d'un peu entraîné, on peut reconnaître la marque et même le nom de la série sans voir la robe en entier ! 
British tartan Check OP,  Alice and the Pirates
Pour l'hiver, les robes en velours, les motifs écossais et les OP à manches longues/col haut sont très indiqués. Les manches détachables sont idéales pour pouvoir mettre un pull sous votre OP préférée.

L412, Bodyline
Unknow Sailor OP, Metamorphose temps de fille

Pour l'été, les robes à col bateau ou à col marins sont vraiment de mise. On aime aussi les robes "chiffon", très légère, comme cette adorable Bodyline.

Voilà, ça sera tout. N'hésitez pas à nous poser des questions sur tout ce que vous avez lu, se sera un plaisir de vous répondre !
A bientôt

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis une toute nouvelle lolita, j'ai 13ans et je ne m'y connais pas encore très bien. Je trouve ton blog très instructif, cela m'aide beaucoup. Mais j'ai une question. Apparamment, il ne faut pas avoir les épaules découvertes par pudeur. Mais, le lolita est pourtant ce qui permet à la femme de s’émanciper et de s'affranchir de codes trop strictes. N'y- a t-il pas comme un paradoxe? Pourrais-tu m'éclairer? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire d'épaule vient de la tradition japonaise. Chez eux, la nuque, les épaules et le haut du dos sont la zone érotique par excellence (comme chez nous les jambes). On peut porter les épaules découvertes mais comme le lolita se veut féminin mais asexuel, la logique du style voudrait qu'on ne porte pas d'éléments comme la jupe courte, le décolleté, les épaules découvertes...Le lolita s'affranchit des codes strictes de SA société pour en recréer une nouvelle. A propos des "bases" du lolita, j'utilise souvent l'image du sonnet : une forme fixe magnifiant l'imagination en rendant la création plus complexe ^^

      Supprimer
  2. Merci de ta réponse.

    Mais je comprends pas très bien, cela veut-il dire que vous prônez la virginité? Enfin, c'est peut-être un peu personnel comme question alors si tu ne veux pas répondre, je comprendrais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends le raisonnement, mais ce n'est pas du tout le cas ^^ Le style en lui même est une représentation asexuée, mais la Lolita reste une personne humaine avant tout et vis sa vie telle qu'elle l'entend. Disons qu'elle affiche en général un peu plus de pudeur dans ses relations, mais je connais beaucoup de lolitas avec des fiancés de plus ou moins longue date et qui vivent une relation parfaitement normale. Le style en lui même ne doit jamais influer de façon si intrusive sur le mode de vie de la personne qui le porte !

      Supprimer