samedi 12 mai 2012

Tea Party Dentelle & Rubans !

Bonjour à toutes et à tous ! 

Comme vous le savez peut-être (ou pas), Dentelle & Rubans va fêter son premier anniversaire à la fin de l'été ! Aussi l'équipe du blog vous propose de se retrouver à la première Tea Party de Dentelle & Rubans ! Au programme ballade dans la vieille ville, salon de thé, concours et tombola ! Nous ouvrons aujourd'hui les près-inscriptions pour la Tea Party. Attention, cette Tea Party sera payante du fait de sa tenue dans un salon de thé. Ce ne sera pas cher, mais pour un soucis d'équité nous calculerons une moyenne dont tout le monde devras s'acquitter, même les organisateurs !

Informations :

♥ Date et horaires : le samedi 1er septembre, à 14 h à la gare de Bourges. Si vous venez par le train merci de me repréciser votre heure d'arrivée exacte par mail lors de la confirmation qui se fera fin juillet.

♥ Lieu de la Tea Party : Bourges, Jardin de l'Archevéché et salon de thé "Cake't"

♥ Montant de la participation : pas encore fixé, aux alentours de 10€ par personne (un thé et un gâteau au salon de thé)

Ceci est bien une prè-inscription, vous ne vous engagez donc en rien en vous inscrivant.

Inscrivez vous par mail sur dentelleetrubans@hotmail.fr en précisant "Inscription à la Tea Party" dans l'objet. S'il vous plaît, indiquez votre pseudo, une adresse mail valide et la ville avec gare la plus proche de votre domicile, afin de faciliter les inscriptions. Les places sont limitées, mais normalement il devrait y avoir assez de place pour tout le monde. Si ce n'est pas le cas, vous serez prévenu et mis sur la liste d'attente.

 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les ajouter dans votre mail ou à nous contacter sur le facebook du blog !


jeudi 10 mai 2012

Une tenue lolita : la Robe

La robe est la partie importante de la tenue Lolita. Qu'elle soit imprimées, brodée ou sans motif, de marque ou non ou encore faite à la main, c'est elle qui donnera les couleurs principales de votre tenue et le ton à adopter. Voici un peu d'aide pour les plus débutantes d'entre nous, qui voudront choisir leur première robe dans les standards lolita.


Tout d'abord, petits rappels :

*Pour la plupart des styles la robe doit arriver maximum une largeur de main au dessus du genou. Pour les plus grandes, des jupons à dentelle existent pour allonger la robe, il y a de nombreuses solutions !

*Les robes ne découvrent PAS les épaules. Au Japon, c'est un tabou car la nuque et le haut du dos sont considérés comme des zones extrêmement érotiques. Les épaules découvertes sont tolérées dans une tenue bien faite et avec certains types de robes, mais il ne faut pas que cela soit vulgaire. De plus, certaines personnes un peu fermées d'esprit n'hésiteront pas à vous faire des remarques.

*Pas de décolletés. Ils sont tolérés dans l'Elegant Gothic Lolita et dans certains styles plus matures mais restent rares. Pas de nombril qui se ballade non plus. Jamais.

*Pas de tenue de cosplay ! Je sais que les poupées Rozen Maiden ou Chii de Chobits sont juste adorables, mais le Lolita n'est pas un costume. La communauté lolita travaille très dur pour enlever cette image d'otaku perdus dans leurs délires manga-esques, alors s'il vous plaît aidez-nous !

*Si la robe n'a pas assez de place pour un jupon, cela ne peut pas être une robe lolita. N'essayez pas. La base du lolita repose sur la silhouette créée par le jupon. Sans jupon, la silhouette n'est plus structurée, elle n'a plus cette forme de sablier adorable. N'essayez pas non plus de faire tenir un jupon sous une robe trop courte ou manifestement trop serrée, c'est ridicule et ca boudine.


Après ce petit récapitulatif, voici enfin nos chéries, les trésors de nos vies, nos magnifiques robes :

Il y a deux types de robe : les Jumperskirts et les Onepieces.

Les Onepieces sont, comme leur nom l'indique des robes "une pièce", qui peut sans difficulté se porter toute seule. Elles sont abrégées par le sigle "OP".
Drosselmeyer's wonder box, Alice and the Pirates

Marine blouse dress, Victorian Maiden
Elles sont en générales faciles à porter : pas besoin de coordination compliquée, la robe se suffit à elle même. Elles offrent donc malheureusement moins de possibilité d'assortiment, évidemment. Elles peuvent être à manches longues, courtes ou même à manches amovibles. Les OP sont mettables de tout temps, vérifiez simplement l'épaisseur de la robe. La taille peut être "empire" (sous la poitrine), classique ou low-waist (sur les hanches). Ces robes sont souvent éditées en taille unique.

Les Jumperskirts sont des robes sans manches. Elles sont abrégées par le sigle "jsk" (nan, pas JFK ni DSK...)

Strawberry crown hight-waist pinafore dress, Metamorphose temps de fille
The secret between Alice and the clock tower, Alice and the Pirates
 Les jumperskirts sont le style de robe le plus répandu actuellement. L’absence de manches permet de nombreuses coordinations : blouses, cutsew et boléros peuvent être utilisés sans distinction. Leur taille est également réglable. En effet, la plus grande partie des robes possèdent un "shirring back", une partie froncée et/ou lacée qui permet d'agrandir ou de réduire la robe de manière impressionnante ! Certaines jsk sont appelées "underbust", c'est à dire que le col passe sous la poitrine. Elles nécessitent OBLIGATOIREMENT un cutsew ou une blouse en dessous. Cela semble logique, mais on voit parfois des gens avec des boléros transparents portant ce genre de robes...
Dos de la robe précédente
On peut porter les jsk tout au long de l'année, avec des pulls, des chemises, des vestes...les coordinations sont quasi infinies ! De nombreuses autres formes existent, comme les cols bateaux, les cols marins etc.

Cherry Ribbon sun dress, Baby the stars shine bright
Selon les marques et les boutiques, on retrouvera plusieurs détails propres tels que la présence d'imprimés, leur différents dessins, différentes formes de robes, différentes dentelles et boutons sur la robe. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Pour quelqu’un d'un peu entraîné, on peut reconnaître la marque et même le nom de la série sans voir la robe en entier ! 
British tartan Check OP,  Alice and the Pirates
Pour l'hiver, les robes en velours, les motifs écossais et les OP à manches longues/col haut sont très indiqués. Les manches détachables sont idéales pour pouvoir mettre un pull sous votre OP préférée.

L412, Bodyline
Unknow Sailor OP, Metamorphose temps de fille

Pour l'été, les robes à col bateau ou à col marins sont vraiment de mise. On aime aussi les robes "chiffon", très légère, comme cette adorable Bodyline.

Voilà, ça sera tout. N'hésitez pas à nous poser des questions sur tout ce que vous avez lu, se sera un plaisir de vous répondre !
A bientôt

lundi 7 mai 2012

Une tenue Lolita : le Cutsew

Le mot "cutsaw" vient de l'expression "cut and sawn", coupé et cousu. On peut également retrouver l'orthographe "cutsew". Cela désigne un t-shirt mignon décoré, et plus généralement un vêtement confortable et joli. C'est une alternative à la blouse. Le cutsew est très porté en casual lolita.

Le premier type est le custew "t-shirt". C'est le moins cher en général, et le plus facile à porter. Il peut aisément être remplacé par un t-shirt décoré trouvé dans le commerce (Promod, H&M...)
Marchin'Chocolate Cookie cut and sewn, chez Baby

Le second type de cutsew est le "cutsew-blouse". C'est vrai que comme cela, ca ne paraît pas très logique, mais en hiver, il sera plus chaud et plus épais que la blouse, et plus confortable. Dans les marques sweet, les manches sont souvent détachables.
Roud collar pullover, Baby the stars shine Bright
Le troisième type est la "robe-cutsew". Elle est portable dans la vie de tous les jours, plus simple a gérer qu'une robe lolita et ne demande pas forcément le port d'un jupon.
Lolipop ribbon OP-cutsew, encore chez Baby

Frill cut and sawn OP, Baby the stars shine bright
Le dernier type de cutsew est le "hoodie", ou ce que nous appelons un sweat. Il y en a des très simpes, des imprimés, avec des oreilles ou avec des manches détachables.
Bunny ear cardigan
Le cutsew est l'arme principale de la casual lolita, ou des personnes qui veulent porter du lolita tous les jours. Souvent moins chers et plus pratiques les cutsew nous sauvent la vie ! Baby, the stars shine bright en produit beaucoup (c'est en partie pour cela que l'article n'est illustré qu'avec du Baby, l'autre raison étant que j'avais une flemme internationale de lire plein de caractères japonais... désolée), mais les marques lolita/otome Emily Temple Cute et Milk, font des cutsew de toutes sortes, adorables et pour tous les goûts.

dimanche 6 mai 2012

Style du Printemps !

Bonjour, bonsoir mes amies à dentelles ! Aujourd'hui nous allons parler de la mode printanière. Le printemps est en effet aussi bien la saison des jolis petits oiseaux qui chantent que des averses fourbes qui passent en coup de vent ruiner votre coiffure si sophistiquée. Voici les grandes modes de la saison mais aussi deux ou trois petites astuces pour vous permettre d'être magnifique en toute circonstance !

"J'ai chaud ! Nan j'ai froid. Mais y'a du soleil. Oui mais y'a du vent !" Ah, le printemps, on ne sait jamais vraiment comment s'habiller... Pourquoi ne tout simplement pas mettre une petite veste légère ou un boléro ? Facile à mettre dans son sac quand on a chaud, mais protège bien du froid, il n'y a que des avantages (même s'il faut avoir un grand sac).

D'après ma traduction, Emmanuelle Frill Jacket par Mary Magdalene

Original lace Millefeuille tulle lace bolero, chez Innocent World
Polkadot short sleeves parka, Angelic Pretty

Une veste de costume pour les plus élégantes ou les plus discrètes, un boléro brodé pour les plus princesses, une parka choupie pour les plus mignonnes, à vous de choisir ! N'hésitez pas à customiser ce que vous avez déjà. Une veste de costume classique peut être retaillée facilement pour aller avec un ensemble EGL par exemple.

Que mettre sur la tête ? La grande question ! En effet, il n'est plus question de bérêt, à réserver uniquement pour l'automne et l'hiver... Et bien pour moi c'est tout simplement l'heure du chapeau ! Qu'il soit mini ou au contraire bien large, le chapeau sera votre grand allié contre la pluie. Petit secret pour qu'il tienne vraiment bien la saison : avant chacune de vos sorties pluvieuses, n'hésitez pas à mettre un peu d'imperméabilisant dessus ! Si vous chercher des chapeaux dans ce style sans vous ruiner, regarder dans les sections mariées des grandes surfaces d'habillement. Ce style de chapeau est également plutôt simple à réaliser avec notamment une base de yaourt ou de boîte à fromage ! N'hésitez pas à modifier différents tutoriels pour créer votre chapeau parfait. 

Rose last notes hat, mon coup de coeur chez Angelic  Pretty (comme quoi tout arrive)
C'est aussi le moment ou jamais de sortir vos bonnets de ville ! Attention, il s'agit ici de bonnets entiers, donc fermés à l'arrière, à visière solide et de couleur neutre (comme l'ivoire, le noir). Vous pouvez les faire vous même, avec une visière comme celle utilisée pour le tennis, du tissus, de la colle à tissus et de la patience ou encore à partir d'un grand chapeau de paille.

Elegant gather doll hat, Victorian Maiden.
Dès qu'il fait beau, vous pouvez sans aucun complexe sortir vos chapeaux de paille et autres accessoires en osier !  Les chapeaux de paille ne sont pas difficile à modifier, croyez-en Violet Le Beaux. Vous pouvez aussi en trouver un peu partout. Le mien vient de chez H&M ! Les bonnets de paille aussi sont faisables chez soi. Pour ma part, j'adore les paniers de chez Tralala, mais ils sont trop chers...allez aire un tour chez Naf-Naf ou H&M pendant les soldes !

Strawberry parlou straw hat, Angelic Pretty

Ribbon ribbon trunk, Baby the stars shine Bright

Rococo Soul Alps Maiden straw hat, disponible chez Qutieland
N'oubliez pas votre parapluie : pliables ou ombrelles "waterproof", restez toujours dans l'esprit lolita ! N'hésitez pas à chercher un peu partout, il y a pleins de parapluies décorés de dentelle, de carreaux ou encore de petits coeurs.

Rose Ornament foldable umbrella, chez Innocent World

Bird cage umbrella, Baby the stars shine Bright

Quand au robes, lachez-vous ! Les couleures claires et les fruits sont de saison. Ne sortez pas encore de sailor ou de sun dress, celles-ci sont tout de même réservées à l'été. Ma petite sélection printanière :

Polka Onepiece, Inncent World
Légère et facile à porter, cette petite robe se suffit à elle-même ! Magnifique avec un chapeau de paille, des gants en crochets et des bas en dentelle.

Strawberry Jam jumperskirt, Innocent World
Cette robe est vraiment adorable. L'élégance des rayures se marie parfaitement avec le motif assez sweet des fruits. Facile à coordonner pour une impression plus Classic ou plus Sweet, c'est vraiment l'exemple de la robe printemps-été. On peut même la porter comme sundress !

L411, Bodyine
Pour les budgets plus restreints, cette jolie petite robe de chez Bodyline est parfaite. Je la conseille en rouge ou en beige, les autres coloris n'étant pas très commun dans ce motif et de ce fait plus dfficiles à assortir... Elle peut se porter seule, ou avec un sous-pull en dentelle et de mignonnes petites chaussures assorties.

Voilà tout pour le printemps mesdemoiselles, mesdames et messieurs. N'oubliez pas de ressortir tous vos accessoires en dentelle, la tendance de cette saison est au Classic !

A bientôt !