mercredi 5 février 2014

Coup de sang, ou la preuve que les journaliste de mode ne savent pas de quoi elles parlent

Désolée d'avance pour cet article court, peut-être bourré de faute et carrément énervée, mais voilà, je vous écris de mon bain parce qu'une de mes collègues est tombée sur ça : http://www.lemonde.fr/mode/article/2014/01/17/les-japoniaiseries_4348998_1383317.html?xtmc=japoniaiseries&xtcr=1

Vous la sentez, la journaliste qu'a pas essayé de faire des recherches pour son papier ? La petite griffonneuse online qui pense que seules ses valeurs esthétiques font la loi ? La personne pour qui créativité veut dire "ouais, j'ai mixé un pantalon Chanel avec une fourrure vintage, c'est super original ouais" ?

Morceaux choisis, et venin jeté.

"Au premier rang des spécialités les plus spectaculaires : le look arc-en-ciel, nourri de culture manga, qui sévit notamment dans le quartier de Harajuku, la capitale des poupées vivantes."
 C'est la culture manga qui se nourrit du quotidien et donc des créatifs d'Harajuku, Koenji, Shibuya et autres quartiers jeunes. Tous les styles sont loins d'être hyper colorés (serais-ce un mal d'ailleurs ?), et pas la peine de déshumaniser les gens, au passage, merci.

"Imaginez l'effet d'un entretien d'embauche en tailleur rose à poches cœur... "
Parce que tous les entretiens d'embauche demandent un code vestimentaire précis ? Certes tous les métiers ne s'y prêtent pas, mais crois le ou non, certaines personnes ne te jugerons pas sur la manière dont tu te fringue.
Et puis on est pas stupides, si c'est inadapté, bah c'est inadapté, on remise au placard et on va se "déguiser" en gens "normaux".


"Sans parler des réactions à prévoir de tout individu de sexe masculin normalement "cortiqué". Qui a déjà croisé un garçon suffisamment plein d'abnégation pour arriver à une soirée avec une jeune personne dont le look évoque furieusement l'oeuf de Pâques anglais ?" 
Perso ça gêne pas mon copain, parce qu'il m'aime, c'est pas un connard superficiel qui ne peux pas comprendre que malgré mes vêtements je suis toujours la même personne.
Et le principe de la mode, c'est que tu t'habille pour toi, pour te plaire toi, pour t'exprimer en premier lieu. La mode régie par la convention sociale n'est qu'accessoire, surtout quand tu es en dehors d'un cadre formel (travail par exemple), tu es libre de tes choix. Si la pression du regard des autres te gène à ce point là, ta vie doit être bien triste.


"Pourquoi ? Parce qu'on obtient alors une panoplie presque inquiétante - sur une fille renfrognée, on a vite l'impression d'avoir affaire à un bébé serial killer."

Tu sais, la peur de l'inconnu c'est normal, a une époque on disais que la machine à écrire rendait fou alors...


"Cette panoplie tend, en tout cas, à associer cols Claudine et jupes plissées, avec option collier de perles et chaussures à bouts ronds. Autrement dit, la formule magique pour attirer les pervers amateurs de vraies-fausses écolières."
Attends attends attends...ces même cols Claudines, jupes plissées, collier de perles et chaussures à bouts ronds qui ont fait leur retour en force depuis trois ans dans la mode occidentale en version méga-courte et sexualisée grâce au preppy ?

"Autant dire que le déficit en crédibilité (à tous les niveaux) est vertigineux"
Ca va, merci, je m'en tire bien. Et puis si les gens me prennent pour une conne, grand bien leur fasse enfait.

"Mais cela n'est rien à côté du niveau qu'il atteindrait si une Occidentale s'essayait à ce genre d'exercice vestimentaire."
Désolée pour la désillusion mais...nous existons (et certaines d'entre nous lisent même le Monde). Nous avons nos créateurs, nos forums, nos boutiques, nos lieux de rencontre, nos événements. Nous avons une solide communauté avec une culture qui s'étend tout autour du monde.


Bref, voilà, la culture alternative n'est qu'un jouet pour enfant qui non pas ne veulent pas s'intégrer mais NE SAVENT TOUT SIMPLEMENT PAS LE FAIRE, parce qu'on doit être un peu coconnes pour pas essayer de plaire aux mecs en se conformant à un seul standard de beauté (qu'au passage tous les hommes n'apprécient pas) et vouloir faire des trucs pour s'amuser de temps en temps dans notre vie privée. Reste confite dans ta suffisance stylistique et ne cherche surtout pas à t'ouvrir l'esprit, c'est beaucoup plus trendy de foutre sur la gueule des gens créatifs ou juste un poil différent.


Signé une modeuse multi-styles qui aimait bien feuilleter le Monde.

5 commentaires:

  1. Je suis moi aussi énervée, mais je pense que le meilleur moyen aurait été de complètement ignorer cet article. En le postant sur tous les blogs, en le partageant sur facebook, on lui donne beaucoup trop d'importance alors qu'il ne faudrait pas !
    Le pire c'est qu'on ne peut même pas dénoncer l'article, poster un commentaire pour démentir toutes les conneries qui y sont dites, car les commentaires sont réservés aux abonnés...
    Enfin bon, encore un horrible article parmi tant d'autres j'imagine ! Ces filles sont justes jalouses car elles ressemblent à tant d'autres, adoreraient être comme nous, mais n'en auront jamais le cran. Encore une fois, elles valent même pas la peine qu'on leur jette un regard... et surtout qu'on s'intéresse à leur article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais été d'accord avec toi si c'était une petite blogueuse aigrie dans son coin, mais là c'est un grand journal au top des ventes en France, c'est normal qu'on s'offusque publiquement d'une désinformation comme celle-çi. Le problème, c'est que c'est des professionnels, d'un média reconnu qui balancent ces conneries en place publique.

      Supprimer
  2. J'ai qu'une chose à dire : Kill it with fire.

    RépondreSupprimer
  3. Plus je lisais cette article du Monde,plus cela m'irritait. C'est tellement pleins de suffisance et d'ignorance que ça en est horripilant ! J'en ai marre de cette attitude des médias français (mais pas que) de dénigrer tout ce qui n'est pas conforme à leur vision étriqué du monde. Encore,cela ça ne me surprend plus autant que lorsque j'ai réalisé ça pour la première fois. Le pire dans tout ça,c'est qu'elle ne prend même pas la peine de faire une recherche sur la question. On dirait qu'elle a tapé "mode Harajuku" sur google image et a pondu un article dans la minute. Sinon en reprenant ce qu'à dit May Artemis,on dirait belle et bien que c'est écrit par une jeune fille jalouse et aigrie.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord de partager. Comme ça Ange de Verre permet de montrer l'absurdité de ce que certains (qui n'y connaissent et rien et n'auraient pas forcément de mauvaises intension si ce n'est de lire), pourraient considérer comme acquis et vrai.

    *calinou*. Tu as raison de démentir ces articles mais malheureusement à l'heure où les styles et pratiques vestimentaires s'épanouissent avec goût folie ou envie selon ce qu'on en fait, il semble que la tempérance et la tolérance disparaissent du coté des journalistes.

    Comme une sorte de contre réaction issu des anciennes générations qui voyaient d'un mauvais œil tout apport japonisant, anglais ou autres, le lolita, et autres fantasy plaisantes servent de sujets de moqueries pour assoir une différence entre "l'anormalité" et la "normalité". On généralise les cas extrêmes ou très différents pour réussir à dénigrer le tout.

    C'est d'autant plus étrange lorsque l'ont voit comme ils l'accueillent d'un bon œil lorsque cela possède des apports économiques ou festifs.

    RépondreSupprimer