jeudi 5 décembre 2013

Du néo-Classic lolita



Récemment, vous avez certainement pu remarquer que le Sweet OTT n'était plus si représenté que ça.  Toujours vivant dans les cœurs de la communauté, il a néanmoins été détrôné par le Classic et sa nouvelle variante OTT dans les conventions et autres photoshoot. Angelic Pretty, à la pointe de la mode, dirige ses nouvelles créations vers un style plus historique et moins colorés, avec une cadence de sortie d'imprimés enfantins de moins en moins soutenue. Mais qu'es-ce qui fait que le monde lolita accroche tant avec le Classic ? Le Classic lolita a-t-il changé ? Et si oui, es-ce en bien ou en mal ?




Le Classic lolita est LE style élégant par excellence. Coupes parfaites, qualité de tissus supérieure, il compense par sa qualité l'absence d'imprimés. D'un style plus enfantin comme celui d'Innocent World à un autre plus mature comme Victorian Maiden en passant par le côté princesse de Mary Magdalene, le Classic se veut précieux, et fait le moins pour le mieux. Longtemps négligé par les lolitas comme étant un style figé, vieillissant et ne laissant que peu de place à la coordination, il subit depuis quelques mois une réactualisation musclée. Malmené et mélangé vigoureusement avec d'autres j-fashion appartenant à la même esthétique que le lolita (Dolly, Mori, Otome, Shironuri dans le style de Minori), il se pare d'atours qui ne lui étaient pas familiers. Adieu collants texturés et bonjour collants imprimés. Quid de la robe uni et bienvenue imprimé clip-art exubérant. La marque Classic emblématique de cette tendance qu'est Juliette et Justine s'empare des thèmes récurrents du Gothic pour les ramener au Classic, tandis que la désormais incontournable Innocent World utilise des éléments traditionnels du Sweet dans ses créations.

Classic lolita avec une pointe de Sweet par Haenuli

Otome ou Lolita ? (robe du chaperon, Juliette et Justine)
Silhouette très typée Dolly kei lors d'un défilé lolita
Mais alors, que doit-on définir comme Classic lolita ? L'ancien Classic, sans imprimés ou presque, des jupes pas plus longues qu'à la moitié du mollet et pas plus courte que cinq centimètres au-dessus des genoux ? Ou le nouveau Classic, long ou court, imprimé ou non, totalement over-the-top. A mon avis, certains choses appartiennent plus au Dolly-kei qu'au "nouveau" Classic lolita, et il faut se rappeller que ce n'est pas parce qu'une marque lolita fait un vêtement qu'il est obligatoirement lolita. Mais il est également important que des styles moribonds soient repris, réinterprétés, modifiés : c'est ça la mode. Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas, surtout en tant que Classic de la vieille école. Mais puisque l'engouement pour le néo-Classic permet aussi aux gens de découvrir la beauté des pièces traditionnelles, je ne me plains pas. Et même si les nouveaux genres brouillent un peu les pistes entre différents styles, le lolita n'en ressortira que plus fort et enrichit par tous ces apports d'autres modes.

Classic lolita assez traditionnel par Xylia


La même Xylia avec des collants à imprimés renforçant subtilement le style de sa tenue


2 commentaires:

  1. Sympa comme article ! Juste tu as considérer le shironuri comme style, petite erreur. C'est comme si tu avais dit le style mascara eyeliner XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai précisé à la Minori pour décrire son style très particulier, sinon je sais ce qu'es le shironuri :p Le shironuri de base est parfois porté avec du lolita, mais là je parlais bien d'entités stylistiques à part entière, en l’occurrence le style propre à Minori que tout le monde reproduit en appelant ça "shironuri", qui est juste un mélange entre dolly et mori.

      Supprimer