mardi 10 juillet 2012

Japan Expo

La Japan Expo, LE grand évènement pop japonais de l'année.

Vous voyez toutes les lolis se partager des photos en disant "roh là là c'était trop bien, t'as vu machin et truc ? T'as mangé des takoyaki ? Les mochis à la fraise c'était délicieux. J'ai fait dédicacé mes Pocky par un mannequiiiiiin !" ? C'est que la Japan Expo vient de finir. La Japan fait parti des gros évènements de l'été, les fameuses "conventions" que tout le monde prépare parfoissix mois à l'avance. Vous ne l'avez pas encore découverte ?  Voilà un petit aperçu.


( /!\ Attention, cet article peut contenir des avis personnels et même un peu d'ironie et blah, blah, blah...)

La Japan, qu'est-ce que c'est ?

La Japan expo est une gigantesque "foire" en grande partie (totalement) commerciale orientée vers la pop-culture japonaise. Alors évidemment, on en pense ce que l'on veut, mais pour la plupart des lolitas c'est le moment de se rencontrer, de sortir ses plus beaux vêtements et de se montrer ! La faune de la Japan est composée de cosplayeurs (plus ou moins réussis), de filles en "lace monster" et oreilles de chat (dit aussi kikoolol), de gens en jeans t-shirt qui semblent être là en touristes, et enfin de personnes "lookées à la japonaise", telles les gyarus, les cybers et enfin les lolitas.

Cette foire est composée de stands, dont les "mainstreams" qui sont ceux de gros sites internets (asian style, capsule tokyo etc.) et les "jeunes créateurs" qui regroupent les petites boutiques locales et les confections mains (nos partenaires et jeunes créateurs chéris seront présentés dans un prochain article). On trouvent en plus des vêtements et des accessoires des petits bijoux, des straps de portables, de la nourriture japonaise, ainsi que des dvd ou des cd de groupes japonais ou coréens.
Il y a également des activités telles que le karaoké, des concerts, des tests de jeux vidéos, des dédicaces de mangakas, des découvertes de la culture traditionnelle, des expositions.

Malgrès tout cela, on peut dire qu'à la Japan Expo, la principale attraction sont les cosplayeurs et les looks impressionants de certains visiteurs. Aussi, si vous venez en lolita, armez-vous de patience et de gentillesse, car si certaines personnes sont polies, toutes ne vous demanderons pas l'autorisation avant de vous prendre en photo. Le cas échéant, ne vous gênez pas pour leur rappeler la politesse gentiment et sans vous énerver !

La Japan, pour quoi faire  ?

La Japan Expo est, comme dit plus haut, un bon moyen de rencontrer des lolitas lorsqu'on habite pas dans une grande ville ou qu'on ne peux pas aller aux évènements organisés spécialement. C'est aussi pratique pour acheter plein de petites choses en rapport avec la culture japonaise (peluches, musique) ou carrément japonaise "kawaii" (gâteaux et boissons, bentos, accessoires de classe et même boitiers à lentilles !!).
On y rencontre des gens agréables, qui partagent au moins une partie de cette culture et il y est très facile de communiquer avec les personnes présentes.
On y rencontre également des artistes qui seraient en temps normal difficiles d'approcher, on peut essayer des jeux vidéos... C'est comme une grosse fête d’anniversaire. Avec beaucoup beaucoup de choses à acheter. Mais bien que le principe repose majoritairement sur le mercantilisme, la Japan est un lieu agréable, de rencontre et de découvertes.

Guide de survie :

Vous allez mourir de chaud, si ce n'est déjà fait. Prenez un grand sac avec de l'eau et des trucs à grignoter. Ne faite pas comme moi, ne vous évanouissez pas (oui, oui, déjà vécu), même si vous n'avez pas faim essayez de manger un peu. Il y a minimum une heure de queue à chaque stand de nourriture, alors à moins de manger à 10 heure pile, préparez vous à piétiner. Bon, les conseils suivant dépendent de votre degrés de masochisme : Pas de wig, pas trop de maquillage, vous pouvez avoir les épaules découvertes, portez une robe d'été, les socks/collants ne sont pas obligatoires, les chaussures confortables sont conseillées. Si vous ne respectez aucun de ces conseils, bravo ! Vous êtes arrivés au niveau de masochisme Kagome Bara, c'est à dire mourir de chaud et l'assumer parcequ'il faut souffrir pour être belle ! Si vous connaissez vos limites vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez, mais la Japan Expo un samedi après-midi c'est juste inimaginable, donc si vous n'y êtes encore jamais allé et planchez déjà sur l'année prochaine, allez-y doucement, ca vaut mieux pour votre santé.

J'ai pas encore récupérées les photos de la Japan Expo de cette année. Tous les ans, j'y vais le vendredi, et cette année nous avons put prendre pleins de belles personnes en photos ! On les ajouteras à la fin de l'article dès qu'on les aura, promis.

Pour toutes celles qui habitent trop loin de Paris, il y a maintenant la Japan Expo Centre à Orléans (j'y vais tous les ans avec Tzadkiel), Japan Expo Sud à Marseille et la Japan Expo Belgique à Bruxelles !

N'hésitez pas à aller parler aux autre lolis lors des évènements, elles ne mordent pas (sauf certaines). Arrêtez-vous discuter avec les jeunes créateurs, les mannequins, les organisateurs, vous pouvez toujours découvrir plein de choses intéressantes !

Partagez vos photos sur le mur de Dentelle & Rubans ! Nous sommes curieuses de vos coordis, de vos achats et de toutes les belles choses que vous avez vu à la Japan.

A bientôt tout le monde

Kagome

4 commentaires:

  1. ah !Mais il est GENIAL ton article, une turie ! Tu ecrit très bien, c'est agréable à lire ! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cet article, il m'a fait beaucoup rire car tellement vrai et si bien écrit ^^

    RépondreSupprimer