vendredi 9 décembre 2011

Le "lifestyle Lolita"

Qu'es ce que le "lifestyle lolita" ?
Il y a quelques temps faisait rage un débat : "Lifestyle ou Trash Lolita".

Les unes étaient pour un lolita "pur", un peu caricatural, avec des jeunes filles lisant des livres anciens et buvant du thé par litres. Les autres étaient pour la formule "sex, drugs & Lolita".
Théoriquement et puisque le Lolita vient du punk, les deux ont parfaitement raison. Il ne vous reste plus qu'à choisir par vous même!



I) Le Lifestyle "classic", ou la caricature du Lolita.
Cette sorte de lifestyle est une manière de plier toute sa vie au Lolita. Une lifestyle dans ce genre portera du Lolita tous les jours, ne mangera jamais au fastfood, parlera avec la délicatesse, la politesse et la culture d'une jeune femme du XIXème siècle. Elle cuisine, fait le ménage, couds, brode. Elle connait tout sur tout, est gentille avec les enfants, les personnes agées et les chatons.
Lorsqu'elle reçoit, elle prend la peine de cuisiner, et n'aime rien tant que de retrouver ses copines au salon de thé.
Sa chambre est rangée, ses robes sont classées par couleur et elle lolifie absolument tout ce qu'elle peut.

une chambre selon Victorian Maiden

II) Le "everyday lifestyle", ou le Lolita qu'on essaye de vivre chaque jour.
Cette lolita là est un peu mieux adaptée socialement. En général, elle est lycéenne ou étudiante, mais n'a pas assez d'argent ni assez de temps pour porter du lolita tout les jours. Et puis ca serait pas pratique... Elle modifie son environnement par petites touches, selon son style mais sans en faire trop ni s'enfermer. Elle s'habille le plus souvent en jupe mais met des pantalons de temps en temps. Elle adapte plus facilement son comportement au monde extérieur. Elle revient au souvent "niveau 1" lorsqu'elle est en Lolita, mais fait sans difficulté la part des choses. Elle aime lire mais pas que des contes, elle sait un peu coudre parcequ'elle est toujours fauchée, boit du thé mais pas trop parceque ca fait mal au ventre et fait des pâtisseries quand elle a pas la flemme. Elle range sa chambre aléatoirement, en général seuls ses vêtements et accessoires lolitas sont rangés...


III) La lolita "j'en ai rien à taper", ou celle qui dit je fais ce que je veux quand je veux.
C'est en général le type de lolita qui se dit anti-lifestyle. Par pur plaisir de rebéllion ou pour on ne sait quelle raison, elle est persuadée que parler fort et être particulièrement impolie, c'est cool. Elle n'aime pas le thé, mais préfère le soda parceque ca fait roter. Et montre ses bloomers sur toutes ses photos, pense que la clope c'est cool et mange à Mc Do en faisant des tâches sur sa Angelic Pretty à 380€. En général, c'est une sweet lolita (over the top de préférence) qui a entre 12 et 17 ans et dont papa-maman payent toutes les robes. Elle à aussi tendance à penser que parcequ'elle a des étoiles et des poneys sur sa perruque, elle est plus lolita que tout le monde. "Les classic c'est pas des vrais lolis, sisi bestah"

IV) La "trash", ou "ouais bah ce week-end j'ai fait une orgie en lolita so trashy"
Elle à en général le même profil que la précédente, en ajoutant une faculté impressionante à inventer des mensonges pour que sa vie paraisse plus cool. Elle aime dire qu'elle à fait "biiiip" et "biiiip" avec tel ou telle, et que les tâches non identifiées sur ses vêtements hors de prix viennent d'ébats divers et variés. Elle affiche comme une vitrine sont éventuelle consomation de produits illictes. En général, elle ne dit que des mensonges car elle n'a que 13 ans et 3 mois, et que ses parents veulent absolument qu'elle fasse ses devoirs pendant une heure et demi tous les soirs (c'est normal quand on est en quatrième)



La plus grande part d'entre nous se situe dans la deuxième partie. Il y a très peu de "pure" lifestyle, et on peut dire que ca serait passablement ennuyeux.
(Kagome aurait tendance à être entre les deux...Tzadkiel serait plutôt du niveau 2)

Attention néamoins! Cet article trace des lignes générales et humoristiques!  Il y a autant de type de Lifestyle que de Lolitas! Ne vous laissez pas mettre dans des cases, mais aussi ne vous laissez pas insulter par ignorance. La prochaine fois que quelqun se moquera de vous parceque vous êtes "lifestyle", vous comprendrez que ce n'est pas une honte, et que chacun vit son lolita comme il le veux!

Sur ce, à bientôt!

11 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article très instructif !

    Je ne me reconnais dans aucune des descritption. ^^;
    A la limite la première phrase de la 3e catégorie me correspond ("La lolita "j'en ai rien à taper", ou celle qui dit je fais ce que je veux quand je veux") mais pas le reste de ce paragraphe.
    C'est bien ce que je pensais et votre texte me l'a confirmé: je ne suis lifestyle que de moi-même et je ne suis pas dans le style de vie Lolita, c'est le Lolita qui est dans mon style de vie. ^^

    Je trouve votre blog très bien construit, j'y retournerai à l'occasion !
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message Valtameri :) Comme dis précedemment, ceci est une caricature du "lifestyle", il n'est pas étonnant que tout le monde ne s'y retrouve pas ^^
      Au plaisir de vous revoir sur notre blog !

      Supprimer
  2. Je suis franchement outrée que l'on puisse ainsi comparer le mouvement punk et le mouvement lolita!!!! Ce sont des opposés qui n'ont rien avoir l'un avec l'autre! Ce n'est pas la première fois que j'entends cela et je crois qu'il serais temps de remettre les choses à leur place. Le mouvement punk a des revendications qui vont bien au delà d'une petite "rébellion" personnelle (si je peux appeler ça comme ça). Il y a certes une culture qui existe autour de ce mouvement tout comme pour le lolita mais il y a également des revendications d'ordres politiques par exemple. Comment pouvez vous y rapprocher le lolita, et en particulier le lolita européanisé?! Je crois que vous devriez vous renseignez davantage sur ce qui revient du mouvement punk mais aussi sur le mouvement lolita car d'après ce que j'ai pu voir sur ce blog, vous semblez ignorer l'origine de ce mouvement.. non le lolita ne découle pas du punk. Il s'agit au départ d'une "rébellion" de jeunes femmes nippones qui ont semble t-il choisis de donner l'image de femmes-objets pour se pseudo-affranchir de la misogynie masculine de leur société.. totalement contradictoire avec l'idéologie punk!! Vous n'etez pas des rebelles, mesdemoiselles.. et encore moins vous lolita d'aujourd'hui qui ignorez le sens premier de ce mouvement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prit alors, éclairez moi :) Je parle ici du lolita originel, qui en effet avait des idéaux politiques également. Je serais curieuse de connaître votre interprétation, cela serait avec plaisir. Le lolita moderne n'a en effet pour beaucoup plus aucun rapport avec le punk, avec sa sur-consommation irréfléchie et ses idéaux petit-bourgeois, mais celui des années 80 avait un aspect politique, anti-consumériste, féministe, bref idéologique qu'on retrouvait dans le punk, qui je dois le dire maintenant à bien décliné. Vous ne semblez pas bien saisir l'idée basique du lolita. Tel qu'on me l'a expliqué et tel que je l'ai compris, le lolita est fait par les femmes pour les femmes, pour tout simplement montrer qu'elles peuvent réaliser leurs rêves et qu'elles peuvent vivre pour elles, et non pour les hommes. Ce n'était pas à l'époque une pseudo rebellion mais bien un mouvement de fond. Après tout, les punks réalisent des rêves de liberté, non ? C'est ce qu'était aussi le lolita, et c'est que certains continuent à faire de nos jours. Figurez-vous que pour certaines personne, le Lolita est plus que des vêtements, ou même qu'un univers mignon : c'est la faculté de s'assumer, de faire valoir ses opinions, de se battre pour ce qu'on croit juste. Et les punks d'aujourd'hui sont-ils encore rebelle cher anonyme ? J'en doute fort. Peut-être plus que les lolitas, mais plus tant que ca.

      Supprimer
  3. Alors pour te répondre, tu dis que le lolita est fait pour montrer que les femmes n'ont pas besoin des hommes pour vivre leurs rêves.. C'est exactement ce que je dis dans mon premier message, contre la mysoginie.. Et c'est une chose que je peux comprendre, au fond c'est une sorte de féminisme comme il en existe tant d'autres. Je ne dis pas que c'est un mauvais combat, seulement la forme que choisissent les lolitas pour le faire ne me semblent pas approprier. Enfin bon, après c'est à chacun de voir ce qu'il veut réaliser.. Pour ce qui est du punk, je crois que là, tu m'excuseras, mais tu ignores totalement ce qui ce passe actuellement. Oui on n'entends peu parler d'eux mais te demandes tu pourquoi? Ou fais tu comme les autres en attendant naïvement les informations que l'on te donnes? Es tu ignorante et aliènée? Les punks agissent tout les jours ma belle par des actions concrètes, des actions qui mènent à des résultats concrets!!! Et ce pas seulement pour sa petite personne mais pour la liberté de tous! Non, le punk n'as pas décliné, il a été obligé de se marginalisé mais les personnes, elles, sont toujours là et agissent dans l'ombre. Je ne crois pas que le lolita fasse de telles choses. Ou alors peut-tu me le dire? Peut-tu me dire où se trouve l'esprit de solidarité et de combat du lolita? Il n'y en a aucun. Ce n'est qu'un mouvement individualiste porté sur soi, ses envies et ses rêves (je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de rêves, c'est très bien d'en avoir!). Par ailleurs, la façon dont tu définis le punk dans ton introduction à ce post "sex and drugs" prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Donc non, le punk et le lolita ne sont pas comparables. Tu peux en revanche si tu le souhaites comparer le lolita avec d'autres mouvement féministes, cela me semble d'avantage approprié. Enfin bon, il me semble que tu es encore bien jeune. Peut-être qu'avec le temps tu arriveras à un certain de degrés de maturité qui te fera comprendre de quoi tu parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais de quoi je parle, figurez-vous que j'ai certains liens avec la communauté punk. Vos messages sont à mon sens assez agressifs pour que je ne me donne plus la peine d'y répondre à part par ceçi : un blog Lolita n'a pas à être précis par rapport au punk, je parle ici d'un "cliché" qu'on lui attribut de part la phrase "sex drugs and rock'n'roll", ce blog est je le rappelle prévu à des fins humoristiques. Le fait que le lolita mouvement soit individaliste ne l'empèche pas ses individus de se souder de temps à autres. Et comme la plus grande part des styles underground modernes (le gothique entre autres), le Lolita est bien stylistiquement et mentalement emprunté au punk, même si le lien à put s'estomper par la suite. Qu'on me juge sur mon âge et mon degrès de maturité me fait bien rire, soit dis en passant.

      Supprimer
  4. Cela m'étonne que tu ais des liens avec la communauté punk vu ce que tu me réponds. J'ai moi-même des liens très étroit avec ce mouvement et j'avoue que je ne comprends pas. Je reconnais que certaines de mes paroles ont pu te paraître agressive mais pour moi, il s'agit surtout d'éveiller les consciences... Je "ris" moi aussi car je te parle de féminisme et tu ne réponds absolument rien là dessus, à croire que cela ne t’intéresse pas suffisamment. Ce que je vois, c'est que tu es trop bornée pour engager une véritable discussion sur le sujet et que tu cherches absolument à avoir raison. Ne te remets -tu jamais en question? C'est comme cela qu'on avance dans la vie. Enfin bon,tu l'as dis, tu ne te donneras plus la peine de répondre alors retourne à ce que tu fais d'habitude, concentre toi uniquement sur la mode et le thé puisque apparemment tu ne sais faire que ça. Vas servir au monde de femme-objet puisque c'est cela qui t’intéresse vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vue de mon engagement politique, féministe et de mes actions, me juger sur ce que ce blog non personnel et ciblé donne à voir de moi est assez mesquin. Mes opinions politiques et diverses engagements extérieurs au lolita n'ont pas à être affichés, ils sont personels. En aucun cas ils ne me serviront de débat pour une discussion de ce type. J'ai certains principes de vie, et je prends le parti de ne pas m'énerver bien que certains de vos propos soient une insulte personelle. Encore une fois, insulter ou émettre un jugement de valeur sur une part d'une personne qu'on ne connaît pas est tout simplement une marque d'immaturité et de manque d'ouverture d'esprit. Et mes relations punks pourront certainement vous dire que vous feriez mieux d'aller revendiquer votre liberté de penser ou de chercher un futur dans cette société pourrie que de prendre la tête à d'honnêtes gens par claviers interposés. Je me permet de vous répondre puisqu'il s'agit d'attaque personelle. Je précise au passage que la personne qui vous réponds est bien Kagome, et qu'aucun de mes propos n'engage le reste des membres du blog ou qui que ce soit dans la communauté lolita. Sur ce, bonne soirée, et j'espère sincérement pour vous que vous avez un autre passe-temps dans la vie, sans quoi vous devez passablement vous ennuyer.

      Supprimer
  5. Non je n'ai pas que ça a faire de mes journées, c'est clair! J'étudie la sociologie et pour l'un de mes cours, j'ai choisi de travailler sur le mouvement lolita puisqu'il semble devenir de plus en plus fréquent chez les jeunes filles de 14-18 ans. Je souhaitais donc comprendre ce phénomène. Ne connaissant pas directement de lolitas, je travaille essentiellement à partir de forums ou blogs. J'ai ainsi pu discuter avec de nombreuses lolitas, mais ces autres conversations avaient un niveau plus élevé et était bien plus intéressante. Je me suis permise de m'énerver comme je l'ai fais car cette analogie avec le punk n'est, je le répète, absolument pas à faire. Je connais très bien le punk et je commence maintenant à bien connaitre aussi le lolita! C'est à cause de personne comme toi que le punk perd de sa dignité et je ne pouvais laisser faire une telle chose devant d'autres lolitas qui ne connaissent pas bien le sujet et qui pourrait se mettre en tête de telles choses. Oui c'est une attaque personnelle, qui ne feras pas partie de mon étude bien sur, et qui n'a rien avoir avec le lolita en lui-même. Je ne sais pas qui tu es, Kagome, mais tu m'as l'air d’être très susceptible sur le sujet. Il me semble qu'il y a deux possibilités : soit tu es quelqu'un de très hautain et tu ne supportes pas la critique soit tu n'as que le lolita dans ta vie et sans lui, tu n'es plus rien. Je ne reviendrai évidemment pas sur ce blog et ne le citerais pas pour mon étude, tout ce que j'ai pu y prendre comme informations n'y sera pas transcrite.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien... J'ai parcouru un peu ton blog et j'ai lu ce que tu as écrit sur le lien entre le punk et le lolita ainsi que les commentaires d'autres personnes sur le sujet.
    Ne crois-tu pas que si autant de personnes dénonce le lien que tu fais c'est qu'il y a quelque chose que tu semble ne pas avoir intégré??
    Les punks sont fils d'ouvrier, ils ont connus pour la plus grande majorité des conditions sociales difficiles, le chomage voire meme la misère. Ce mouvement a cherché à dénoncé le système capitaliste par de fortes revendications politiques AVANT TOUT. Leur facon de s'habiller est quelque chose qui certes leur est assimilé mais ce n'est pas ce qui fait leur mouvement, très loin de là.
    Alors moi non plus, je ne comprends pas le lien que tu fais avec le lolita... Vous, qui essayer de ressembler par vos vetements et vos "manières" à une petite bourgeoisie, détestés par les punks....
    Vu ta facon de réagir aux commentaires des autres personnes, ton orgueil démesurée ne semble pas vouloir accpeté que tu puisse avoir tord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors :
      Nous faisons le rapprochement punk et lolita au niveau de la rébellion. Notons tout de même que le punk-lolita existe et que ce style ne tente pas de ressembler à "une petite bourgeoise" mais bien à une punkette. Tu dis :"Ce mouvement a cherché à dénoncé le système capitaliste par de fortes revendications politiques AVANT TOUT" mais le lolita, notamment au Japon, est une manière de se rebeller contre les règles de la société qui impose très rapidement un uniforme quasi-quotidien. Certes le punk est plus... "trash" mais les lolitas se rebellent aussi, à leurs manières. Tu dis aussi que :"Les punks sont fils d'ouvrier, ils ont connus pour la plus grande majorité des conditions sociales difficiles, le chômage voire même la misère." Certaines lolitas (et moi la première) sont filles, ou fils, d'ouvriers et ont pu connaître un moment dans leur vie des conditions sociales difficiles (et encore une fois, je peux me citer moi-même). Après il faut bien l'avouer, peut-être au moins les trois quarts des punks actuels portent ce style pour l'esthétique et sûrement moins pour les valeurs prônées...
      Kagome répond assez durement puisque nous recevons constamment des messages d'insultes et ainsi nous nous méfions de la moindre personnes qui critiques sans réellement donner d'arguments..

      #Mad Melody

      Supprimer